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Lycantropia

photographies couleurs manipulées
2003
Lycantropia

manipuled color photographs
2003

- Ah Seigneur ! donnez-moi la force et le courage
De contempler mon coeur et mon corps sans dégout !
C. Baudelaire, Un voyage à Cythère, LXXXVIII.
Il est dit que la lycanthropie est un délire au cours duquel le malade croit qu'il est changé en loup et en adopte le comportement.
Dans l'antiquité, on le classait dans les délires mélancoliques (Arétée de Cappadoce, IIe siècle après J.-C.)
Juqu'au XIXe s. la bile noire reste la cause de délire appelé aussi "rage lupine ". Mais, parallèlement à l'approche médicale, ce délire sera intégré à des phénomènes de sorcellerie sous l'appelation de "loup-garou". Les loups-garous sont des sorciers, comme l'écrit en substance Colin de Plancy, en 1826, dans son dictionnaie infernal. Cet exemple montre comment à l'époque des procès en sorcellerie (XVIe et XVIIe siècle), on a utilisé la maladie mentale pour gérer et réprimer des croyances remettant en cause l'idéologie religieuse. Il s'agissait, bien sûre de la question métaphysique concernant la part d'animalité dans l'homme. Qui d'autre que le Diable était capable de métamorphoser le corps humain pour en faire une bête?
On en vint à poser la question de savoir si cette métamorphose était bien réelle, c'est à dire perçue par les autres (délire collectif), ou bien seulement subjective. C'est ainsi que l'on fit la distinction entre, d'une part, le lycanthrope, malade mental qui, lui seul, se voit comme un loup, et n'est donc pas coupable, et, d'autre part, le loup-garou qui est aussi vu comme un loup par les autres, et par conséquent est un sorcier qu'il faut brûler.
Aujourd'hui la lycanthropie est un délire de métamorphose que certains situent parmi les dysmorpphobies de la schizophrénie paranoïde, et d'autres parmi les modifications corporelles de la mélancolie délirante (syndrome de Cotard).
Il est indéniable que la figure du loup garde dans l'imaginaire collectif une place importante qui peut -éventuellement- permettre d'exprimer des fantasmes de dévoration et de jouissance anthropophage.
- Ah! Father ! Give to me the strength and the courage
To contemplate my heart and flesh without disgust ! C.Baudelaire, Voyage à Cythera, LXXXVIII.
It is said that lycanthropy is a delirium in which the subject is changed into a wolf and gains its behavior. In the antiquity, this was classified as a melancholy delirium (Arete of Cappadoce, 2nd century A.D.).
Up to the 19th entury, black bile remains the cause of what is also called "lupine rage". But, parallel to the medical approach, this delirium was incorporated to sorcery phenomena under the name "werewolf". Werewolwes are sorcerers, as written by Colin de Plancy, in 1826, in his "Infernal dictionary". This exemplifies how at the times of the trials against sorcery (16th and 17th centuries) mental illnesses were used to regulate and repress beliefs that questioned religious ideology. Of course, this concerns the methaphysical issue of animal part of man. Who else but the devil could have changed the human body into a beast ?
Then came this question : Was this metamorphosis real, that is to say perceived by others (collective delirium), or was it purely subjective. Hence came the distinction between the lycanthrope ont the one hand, mentally insane, who is the only one to see himself as a wolf, and therefore is not, guilty, and on the other hand, the werewolf which is recognized as a wolf by the others as well and is therefore a srocerer which has to be burnt.
Nowadays, lycanthropy is a metamorphosis delirium which some classify amongst the dysmorphobias of paranoid schizophrenia while others deem it a part of the corporal modifications of delirious melancholy (The Cotard syndrome).
It is unquestionable that the image of the wolf keeps on having an important part in the collective unconscious which can help to express the fantasies of devouring and of anthropophagic pleasure.
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