news bio photos assemblages contact guestbook liens carte
Le Dix-neuvième Appel

installation
2003
The Nineteenth Call

installation
2003

...Résolument privé comme ce cabinet aux incantations construit par Alain Tréhard dans un recoin de l'exposition. Cabinet aux incantations et aux vanités puisqu'il rassemble de l'entrée jusqu'à la sortie (c'est une exposition dans l'exposition) autant de vestiges qui tendent à s'évaporer comme ce visage disparaissant sous l'écriture de Sofia Quieros.
Ou comme ces quelqes lignes de l'Ecclésiaste (III:8) qui évoquent l'amour et la haine et que Tréhard interroge et met en scène en les extirpant puis les abandonnant à la poussière des piles de livres aux savoirs oubliés.
En contre-point, en face, sur un fond noir souillé de traces de mots, sur un lit en mousse, dans une atmosphère végétale, tiède et humide, sous les feux de suspensions identiques, émerge un petit musée de sculptures �ranges : des pierres devenant visages, les uns grimaçant dans cette inquiétante mutation, les autres gémissant, riant, questionnant de leurs grands yeux vides...
Du haut de leur long cou de métal, ils nous regardent ou nous évident- les galets troués ramssés sur la plage parlent parfois de vie et de mort ; et de l'humanité dont ils se parent à mesure que nous l'abandonnons.
Catherine Métais, hivers 2003/2004
...Resolutely private like this cabinet of incantations buit by Alain Tr�ard in one corner of the exhibition.
Both cabinet of incantations and cabinet of vanities since from the beginning to the end (an exhibition inside the exhibition) it displays a variety of remains which tend to evaporate like the face disappearing under Sofia Queiros' writing.
Or like these few lines by L'Ecclésiaste(III:8) which conjure up love and hate and which Tr�ard stages by extracting them and then leaving them to the dusty piles of books of forgotten knowledge.
In counterpoint, facing that, on a black background soiled with remnants of words, on a bed of moss, in an vegetal atmosphere, tepid and damp, under the lights of identical suspensions; there a small museum of bizarre sculptures emerges : stones becoming faces, some grinning through this unsettling mutation, others moaning, laughing, asking questions with their large hollow eyes...
From the top of their long metal necks, they watch us or avoid us - the shingles with holes found on the beach sometimes speak of life and death ; and of the humanity they adorn with just as we abandon it.
Catherine Métais, winters 2003/2004
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
clip1 clip2 clip3

filmé par / filmed by : D. Gorchon
12 assemblage 14 NAVIGATION