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Second Cycle de l'Ange

métaux gris (zinc,aluminium,plomb,argent),ardoise,verre
2004/2005
Second Cycle of Angel

grey metals (zinc,aluminium,lead,silver),slate,glass
2004/2005

...Pourtant, il apparu un jour neacute;cessaire de chercher plus loin. Aller vers d'autres réalités ; se débarrasser des images et des symboles résiduels.Ne plus évoquer, dès lors, que des nuances, des plans, des structures. S'extraire de la forme pour l'aborder, plus tard, par ses recoins, ses cicatrices. Ouvrir des passages. Imaginer de nouveaux territoires. Manifester une autre présence...
J'avoue volontiers, à l'instant où je prends ces notes, n'avoir, au sujet de ce second Cycle, encore aucune réelle certitude. "Il y a que tout ou presque se passe au bord de l'ombre, à demi-mots perdus..."(1)
Il me paraît parfois élaborer des carnets de voyage étranges, y témoigner de géographies intimes seulement accessibles à la mémoire, oùu le corps n'a pas de raison d'être...
Et puis il y a les traces encore ; des souvenirs anciens ; du temps d'avant celui du corps, de la chair et du doute ; du temps de l'éther, de l'aérien, du tumulte du silence.
Je pourrais supposer alors faire appel aux réminiscences. Rechercher les signes anthropomorphes et les vestiges des gés désagrégés, celui-là même que l'on dit seigneurs de l'impossible...
Je sais, pour l'avoir antérieureent subit, que ces choses se révéleront murmurant leur vérité. Pour l'instant, je ne prétend qu'à des hypothèses, et il se peut, finalement, que tout se soit passé sans mon assentiment.
(1) Bertrand Cantat, Nous n'avons fait que fuir, 2002
Yet, one day, it appeared it was necessary to look further on; to go towards other realities ; to get rid of images and of residual symbols. But only just to conjure up subtier points, levels, structures. The point was to to pull out of the shape in order to approach it by its hidden recesses, its cracks, its fissures, its splits and its edges; its rips; its scars. And the point was also to open ways; to imagine new territories; to show another presence...
I must admit, as i am writing these lines, that i have no real certainly about this second cycle. "The thing is that almost everything occurs at the border of shadow, with half-lost words..."(1)
It seems i sometimes work out stange tranvel-diaries in which i describe intimate geographies which are only open for the memory and where the body is of no meaning.
And then, there are traces again, of old memories, of the time situated before the time of the body, of the flesh and of the doubt; the very time of ether, of the aerial, of the hustle of silence.
I might suppose then to conjure up remembrances, to look for anthropomorphic signs, and remnants of destroyed giants, the very ones said to be the lords of the impossible...
I know, because i have experienced this before, that these things will reveal themselves by whispering their own truth. For the moment, i just try hypothesis, and finally things may have happened without my consent.
(1)Bertrand Cantat, Nous n'avons fait que fuir, 2002.
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